Comme chaque année depuis 1991, La Route du Rock va débarquer cet été à Saint-Malo avec sa programmation comme toujours pointue et particulièrement bien appréciée des connaisseurs. C’est du mercredi 14 au samedi 17 août 2019 qu’auront lieu ces festivités toujours très attendues par les amoureux de musique. Ce festival, essentiellement rock comme son nom l’indique, est toujours très suivi et donne l’occasion de voir en live des artistes réputés et expérimentés mais aussi et surtout de faire des découvertes musicales dans une ambiance toujours très conviviale, en étant entouré de curieux, de touristes mais aussi d’experts en quête des futures tendances.

La Route du Rock c’est avant tout un festival animé par la passion. La passion de la bonne musique, des sonorités authentiques et sans concession. C’est l’association Rock Tympans, basée à Rennes, qui s’occupe de l’organisation de la Route du Rock et ce depuis les débuts du projet en 1991.
En plus de sa programmation, la Route du Rock c’est bien évidemment un lieu, voire même plusieurs, à commencer par le Fort Saint-Père. Plusieurs scènes sont bien évidemment mises en place avec deux d’entre elles au Fort Saint-Père donc mais aussi une autre sur la plage de Bon-Secours et encore une autre à la salle nommée La Nouvelle Vague.

Le festival a toujours lieu lors de la fin de semaine du 15 août pour ce qui est du côté « Collection d’été ». Car oui, fort de son succès, l’événement a su évoluer et a mis en place, depuis 2006, deux éditions par an avec également une « Collection d’hiver ». A force de travail, d’énergie et donc de succès, la Route du Rock n’a eu de cesse de progresser en tant que festival et de proposer à son public une expérience toujours plus qualitative.
Car si aujourd’hui l’événement peut se targuer d’avoir une capacité d’accueil d’environ 30 000 personnes, il n’en a pas toujours été ainsi.

En effet, au départ la Route du Rock rassemblait plusieurs concerts dans divers lieux de Saint-Malo. En 1991, pour le lancement du festival, ce sont les salles de la Maison des Associations, du Centre Allende ainsi que plusieurs bars de la ville qui accueillent les concerts et s’investissent totalement dans l’aventure, conscients qu’ils ont là un beau projet à défendre et à développer. Le nom du festival est une évidence car il fait bien évidemment référence à la Route du Rhum, course opposant des voiliers, emblématique et dont le départ a lieu à Saint-Malo, en toute logique.
C’est à partir de 1994 que le festival prend un nouveau virage et connait une évolution et un développement toujours plus constants. En 1998 c’est par exemple 22 000 personnes qui sont présentes, les concerts étant à présent étalés sur trois soirées. Et en 2005 la Route du Rock va connaitre sa plus forte affluence jusqu’à l’année 2017 avec 27 000 entrées, sans aucun doute grâce à la présence du 0101. Car en 2017 c’est pas moins de 28 000 spectateurs qui feront le déplacement, plaçant définitivement la Route du Rock en très bonne place sur la carte des festivals français.

Preuve de la réputation et de la qualité du festival est encore faite cette année avec l’annonce du premier groupe à savoir Tame Impala. Ce groupe de rock qui se définit lui-même comme psychédélique n’est plus à présenter tant son succès récent a eu un impact très important grâce à une musique novatrice, travaillée et des mélodies entêtantes et empreintes d’un véritable génie. La venue de Tame Impala à l’occasion de cette nouvelle édition de la Route du Rock est une excellente nouvelle et est bien évidemment annonciatrice d’une programmation future qui devrait encore une fois rallier tous les suffrages.