Le saviez-vous ? Le GR 34 est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de France. Et à raison : sur ses 2000 km, 120 km longent le littoral, reliant Briac et le Mont Saint Michel. En plus d’offrir de superbes panoramas marins et côtiers, le GR 34 vous permet de vivre une belle expérience de marche et de vous initier en douceur à la randonnée : une douzaine de balades existent en fonction de votre capacité de marche et de la durée que vous voulez y consacrer.

randonnée saint malo

Entre randonnée et découvertes en Bretagne

Pour démarrer en douceur, une balade est disponible à proximité du camping Saint Malo de l’Ile Verte. Elle court sur 6,5 km et recouvre la côte sauvage qui se trouve entre Saint Coulomb et Cancale. L’ensemble du parcours vaut le détour : vous y admirerez des paysages variés et préservés, entre dunes, plages de sable fin et végétation côtière. La randonnée vous fera aussi passer à proximité de remarquables édifices : le fort du Guesclin, dressé sur un îlot accessible à marée basse, que vous pourrez contempler à loisir depuis la Pointe du Nid ; la chapelle du Verger ou « chapelle de la mer » construite à l’origine en l’an mille et objet d’une grande dévotion locale ; la belle plage du Verger, qui est la plus grande de Cancale (1 km de long) ; et enfin, la Pointe du Grouin, dominée par un sémaphore opérationnel l’été, et visité par de nombreux touristes en basse saison, qui surplombe la Baie du Mont Saint Michel. La Pointe du Grouin se situe non loin de L’île des Landes, une grande réserve ornithologique comportant une grande colonie de cormorans.

Une balade familiale autour de saint Malo

La totalité de la randonnée vous prendra 1h45 avec un faible dénivelé (43 m maximum). Elle est accessible aux marcheurs en bonne condition physique ainsi qu’aux enfants. Pensez à vous équiper de chaussures de marche, d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’une gourde d’eau… et partez à l’aventure pour une jolie retraite en bord de mer !