Embarquez pour un tour du globe ! Le Grand Aquarium de Saint Malo rassemble la faune et la flore de toutes les mers. Des abysses aux tropiques, naviguez parmi 10 000 espèces aquatiques colorées, atypiques ou impressionnantes. Une odyssée à vivre en famille !

20 000 lieux sous les mers

Le Grand Aquarium de Saint Malo, c’est un vaste complexe de bassins et de salles à explorer pour découvrir les poissons des différentes mers et leurs conditions de vie. Commencez votre voyage dans la Salle Méditerranée, dont les eaux chaudes abritent certaines espèces connues comme la seiche, le poulpe ou encore l’impressionnante murène grecque, dont les dents sont acérées comme des lames de rasoir ! Toujours dans les mers chaudes, la Salle Tropicale rassemble des poissons plus merveilleux les uns que les autres, des plus célèbres (le poisson clown, le poisson chirurgien…) aux plus surprenants comme la venimeuse rascasse volante ou le poisson pierre, surdoué du camouflage. Poursuivez votre navigation dans la Salle Atlantique aux larges bassins, puis enfoncez-vous à 5000 mètres de profondeur dans la Salle Abyssale, plongée dans le noir, où vous pourrez apercevoir des poissons flash aux yeux luminescents.

Enfin, pour une immersion (presque) complète, ne manquez pas la partie incontournable de l’Aquarium : l’Anneau des Mers, un bassin doté d’une vitre à 360° qui propose une vue panoramique. Vous pouvez ainsi admirer requins, tortues et poissons évoluer autour de vous !

A la rencontre de la biodiversité marine

Le Grand Aquarium de Saint Malo vous offre l’opportunité d’entrer en contact avec la biodiversité qui constitue la richesse des océans. Plusieurs espaces sont ainsi ménagés pour vous permettre une découverte sensorielle unique : la Mangrove, constituée d’aqua-terrariums, où croissent plusieurs variétés de palétuviers, des arbres à racines aquatiques qui constituent les mangroves (forêts présentes en Asie et en Amazonie). Mais aussi le Bassin Tactile, où vous pourrez approcher et toucher de nombreuses espèces marines venues de côtes bretonnes : coquillages, crustacés, mais aussi raies et roussettes. Sans oublier les carpes koï, les célèbres carpes japonaises rouges et blanches que les enfants seront ravis de nourrir !

Pour approfondir le sujet, le Laboratoire de la Mer n’attend que vous. Cet endroit doté d’aquariums et de panneaux explicatifs vous explique la dynamique de la biodiversité marine (co-dépendances, chaîne alimentaire…) et abrite la nurserie de l’Aquarium où vous pourrez voir les dernières pontes et les naissances. Un parfait complément à votre visite des autres bassins. Afin de finir votre visite en apothéose, emmenez vos enfants admirer le Vaisseau Englouti : un galion immergé dans un aquarium de 100 000 litres d’eau, cerné par des poissons de fond dans un fabuleux décor de pirates !