La route du Rhum : Départ de Saint Malo et cap sur la Guadeloupe
Courage, défis, solidarité, traditions… Tant de valeurs qui définissent la Route du Rhum. C'est une célèbre course reliant les villages de Saint-Malo à ceux de la Guadeloupe. C'est un moment unique pour les sportifs, amateurs ou professionnels. Et si vous en faisiez partie cette année ?
L'histoire de la Route du Rhum
C'est à Michel Etevenon que l'on doit le concept de la route du Rhum (1976). Chaque compétiteur va devoir parcourir, seul, plus de 5 600 kilomètres. Plus qu'une simple course, la Route du Rhum est surtout un ensemble de valeurs sportives qui tournent autour du courage, de la culture et du partage.
La première édition
La première course a réuni 38 sportifs. C'est Mike Birsh qui a été sacré champion après une course de 23 jours. D'année en année, l'événement a gagné en importance. En 1982, 52 participants y ont pris part. Cette édition a été remportée par Marc Pajot.
Le premier record a été réalisé par Loick Peyron. Il a remporté la Route du Rhum en 7 jours et 15 heures. On retiendra également le nom de Florence Arthaud, la première femme ayant remporté la compétition en 1990.
La Route du Rhum aujourd'hui
La 11e édition fut la dernière à être organisée en 2018. Elle a été remportée par Francis Joyon dans la classe ULTIME. Il a réussi à battre le record de Loick Peyron : 7 jours, 14 heures et 21 minutes.
De Saint-Malo à la Guadeloupe : les villages de la course
Deux principales étapes marquent la Route du Rhum : le village de Saint-Malo et ceux de la Guadeloupe. Des animations donneront le ton durant ces différentes étapes de la 12e édition de la course.
Le Village de Saint-Malo
Saint-Malo est une ville historique. Sa construction date du XVIIe siècle et elle a pris fin un siècle plus tard. Un héritage patrimonial et environnemental exceptionnel distingue cette ville. Malgré le passage du temps, elle n'a rien perdu de son authenticité.
Il s'agit, rappelons-le, du point de départ historique de la Route du Rhum. Et il faut dire que Saint-Malo ne fait pas les choses à moitié lorsqu'il s'agit d'accueillir une manifestation d'une telle envergure. Cette étape se déroulera du 25 octobre au 6 novembre 2022.
Les villages de Guadeloupe
L'étape guadeloupéenne, pour sa part, est l'occasion de visiter trois villages emblématiques : celui du Mémorial ACTe, de la Marina Bas-du-Fort et de Basse-Terre. Tous sont situés dans la ville de Pointe-à-Pitre. Celle-ci abrite le port d'accueil historique de la Route du Rhum.
L'arrivée des participants au Mémorial Acte est prévue pour le 11 novembre, jusqu'au 4 décembre 2022. Pour les deux autres étapes, voici ce qui est prévu :
- Marina Bas-du-Fort : du 12 au 27 novembre 2022
- Basse-Terre : du 10 au 13 novembre
Le programme de l'édition 2022 de la Route du Rhum
Riche est le programme de la 12e édition de la Route du Rhum. Plusieurs journalistes seront d'ailleurs présents. L'étape de Saint-Malo se déroulera du 25 octobre au 6 novembre. Nombreuses sont les activités qui seront organisées sur place pour accompagner la course : défilé, parade, défis, ateliers, conférences, concerts… Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme via ce lien.
Si vous cherchez un coin chaleureux pour bien manger et dormir, réservez dès maintenant dans le camping de l'Île Verte en Ille et Vilaine. Celui-ci se trouve à 17 km du départ de Saint-Malo. De là, vous pourrez suivre les autres étapes de la course. C'est un excellent établissement 4 étoiles typiquement breton. De plus, il met à votre disposition plusieurs activités que vous pouvez pratiquer au sein de l'établissement.