Le Mont Saint Michel

Entre Bretagne et Normandie, le Mont-Saint-Michel se dresse sur son îlot granitique dominant la gigantesque baie. Ce monument, mondialement connu, se situe à 42 minutes en voiture du camping de l’Île Verte et à 3 h 30 de Paris. Il est caractérisé par son architecture gothique médiévale et le spectacle continuel qu’offrent ses grandioses marées qui dévalent dans sa baie. Celle-ci a une superficie de 500 km² ce qui correspond à 4 à 5 fois la taille de Paris intra muros. Vous l’aurez compris, votre visite dans ce lieu exceptionnel sera placée sous le signe de la beauté et de l’émerveillement.

LE MONT-SAINT-MICHEL, MONUMENT HISTORIQUE DE NORMANDIE

En 708, l’évêque Saint Aubert a vu en songe, à trois reprises, l’archange Michel. Ce dernier lui a ordonné d’édifier un sanctuaire religieux en son nom sur le Mont Tombe. C’est ainsi que cet îlot rocheux, qui est en fait un rocher de granite, est devenu le Mont-Saint-Michel. Dès 966, un groupe de Bénédictins s’installent et bâtissent leur première église qui commence alors à attirer les pèlerins.

Les moines médiévaux ont choisi cet îlot en raison de sa baie maritime et ont construit une merveille en termes d’architecture religieuse. Pendant la guerre de Cent Ans, on a aussi édifié des forteresses sur le mont, afin de le protéger des assauts des Anglais. Pendant la révolution française, l’abbaye s’est transformée en prison d’État où 14 000 personnes ont été détenues jusqu’en 1 863. Depuis cette date et jusqu’à nos jours, ce lieu a attiré de nombreux artistes et écrivains. De même, c’est devenu une attraction touristique majeure.

Par ailleurs, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1979. De plus, entre 2006 et 2015, un chantier exceptionnel a permis à ce site de retrouver son aspect maritime d’origine grâce à un pont passerelle et à un barrage.

tourisme mont saint michelcamping mont saint michelvisiter camping mont saint michel
camping mont saint michel
wave tourisme bretagne

Sa baie emblématique

La baie du Mont-Saint-Michel est célèbre pour avoir les plus grandes marées d’Europe. Elle offre un ballet quotidien de marées montantes et descendantes et se transforme en île dès que le coefficient atteint 110. En quelques heures à peine, l’eau submerge le gué et tout le lieu se retrouve enclavé et privé de ses accès.

Les remparts, le pont passerelle ou la terrasse de l’Ouest offrent un bon point de vue pour regarder les vagues mythiques. Vous assisterez au spectacle de la mer déferlant précipitamment sur la baie avec son fameux mascaret. Il est recommandé d’être présent 2 heures avant l’heure de pleine mer pour admirer ce ballet de vagues. Cependant, il ne faut jamais s’engager seul dans la baie à cause de la vitesse assez rapide de la montée des eaux.

L’ascension du Mont Saint Michel

Depuis les travaux réalisés entre 2006 à 2015, le nouveau parking se situe à 2,5 km du Mont-Saint-Michel. Des navettes et des tracés pour piétons sont à votre disposition pour vous guider. De plus, vous avez une possibilité originale pour y aller, à savoir la navette hippomobile tirée par les chevaux. Par ailleurs, les amateurs de marche, qui souhaitent admirer le magnifique panorama, peuvent emprunter le pont passerelle (2 kms soir environ 30 mn de marche).

Pour éviter la cohue de touristes et profiter au mieux de cet endroit, il est conseillé de le visiter en début ou fin de journée. Pour plus d’informations sur votre visite, vous pouvez consulter le site de l’Office du Tourisme.