Camping Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

L’une des plus belles baies du monde

Camping proche du Mont Saint Michel

Enfin, à 35 kms du camping, le Mont-Saint-Michel est là, devant vous, dominant la baie de son air majestueux. Ce lieu incontournable du tourisme en Bretagne est inaccessible plusieurs fois par an le temps des grandes marées d’Europe. Le temps de profiter des infrastructures et services du camping proche du Mont St Michel de l’Ile Verte : jeux pour enfants, salle de jeux en extérieur, piscine couverte et chauffée, location de vélos, terrain de pétanque, dépôt de pain et viennoiseries…

Le Mont St Michel, petite commune du département de la Manche, est également l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de France avec la fameuse Abbaye du mont, culminant à 157 mètres au sommet du rocher avec sa statue de Saint Michel, et dont la fameuse merveille fut construite dans le courant du XIIIe siècle. En Juillet et Août comme en basse saison, c’est le lieu à voir pendant vos vacances en camping au Mont St Michel.  Les murailles et fortifications diverses qui entourent encore ce lieu de culte de nos jours furent ensuite bâties pour contenir les attaques de l’armée anglaise durant la guerre de cent ans. S’en suivirent un siège de longue durée puis la désertion de l’abbaye entre le XIVe et le XVIe siècle, période à laquelle de nouveaux religieux vinrent s’y installer ainsi que les premiers prisonniers. L’abbaye est alors connue sous le nom de « Bastille des Mers ». Après la révolution, cette tendance est renforcée par la transformation de l’abbaye en maison de force, on parle alors de « Mont Libre ».

L’abbaye du Mont évite ainsi la destruction et garde le statut de prison jusqu’en 1863, avant de redevenir un lieu de culte. Sa structure, bien que délabrée, résiste au temps et c’est en 1874 qu’elle est finalement classée monument historique. Dès lors, la construction du tramway et de la digue route ainsi que d’autres infrastructures permettant l’acheminement des visiteurs a remis le Mont sur le devant de la scène. En 1979, c’est ainsi que le « Mont Saint Michel et sa baie » est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis aux « Chemins de Saint Jacques de Compostelle de France » en 1998. A noter que depuis 2001, ce sont les fraternités monastiques de Jérusalem qui habitent les lieux.

A voir dans la baie du Mont Saint Michel

A quelques centaines de mètres du camping bord de mer en Bretagne, installez-vous sur la petite plage de Saint-Benoît-des-Ondes et contemplez la beauté et la particularité de la baie du Mont-Saint-Michel : inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait partie du club des plus belles baies du monde. En partant de votre mobil home au camping de l’Ile Verte, à pied ou à vélo, la voie verte vous emmène sur une trentaine de kms jusqu’à Saint-Georges de Gréhaignes pour une balade en toute sécurité. Vous pourrez d’ailleurs profiter de notre service de location de vélos et faire l’aller retour mont saint michel camping en toute décontraction. Sur votre chemin, vous croiserez d’anciens moulins à vent dont certains ont été restaurés. Au large, à marée basse, on distingue les cultures de moules de bouchot et les anciennes pêcheries (visite possible grâce au train marin). Pour les amateurs de sensations, je conseille l’expérience bretonne du char à voile à Hirel (Avel). Si la baignade est possible, la température sera certainement plus agréable dans une piscine couverte et chauffée, même en Juillet et Août ! De quoi profiter pleinement de vos vacances en camping au Mont St Michel ! A l’Ile Verte, salle de jeux pour enfants en extérieur avec baby foot ou encore terrain de pétanque et tables de ping pong, tout est prévu pour vous amuser en famille. Le matin, vous pourrez profiter du dépôt de pain et viennoiseries.

Mon bon plan : le marché de Dol-de-Bretagne ! Dol de Bretagne est une cité moyenâgeuse à 15 kms du camping de l’Ile Verte, où il fait bon se balader le samedi matin dans ses ruelles pavées, et prendre une pause café au Salon de thé « Aux délices d’Amélie ».

Mon coup de cœur : pour appréciez encore mieux les panoramas que nous offre la baie depuis la pointe de Cancale à l’ouest jusqu’au Mont-Saint-Michel et Granville à l’est, je vous conseille de grimper au sommet du Mont-Dol… Incontournable à marée basse comme pendant les grandes marées d’Europe.

Autres destinations camping Bretagne : camping Dinan, camping Saint Benoît des Ondes