Destination de choix au cœur de la Bretagne, l’Ille et Vilaine (35) vous réserve de merveilleuses destinations à arpenter pendant vos vacances. Que vous soyez adepte de la marche à pied ou du deux-roues, découvrez plus de 200 itinéraires destinés aux randonneurs chevronnés comme aux familles autour de notre camping en Ille et Vilaine !

Sentiers piétons

Une paire de bonnes chaussures, une gourde et un sac à dos : vous voilà paré pour partir à l’aventure dans les plus beaux paysages d’Ille et Vilaine. Chemins plats ou sentiers plus escarpés vous mèneront au cœur des forêts ombragées de l’arrière-pays ou bien vous feront longer le littoral avec une vue imprenable sur les falaises sculptées par les embruns. Vous avez le choix entre une balade de quelques heures ou bien un circuit de plusieurs jours : tous sont répertoriés sur balades.bretagne35.com avec toutes les informations pratiques (durée, niveau de difficulté…).

Parmi les incontournables : le GR 34, surnommé le « Sentier des Douaniers », qui relie le port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou. Très prisé, il vous permettra de contempler les chaos de granit rose bordant le littoral, ainsi que la flore des landes. Comptez 8 km pour le circuit complet.

Également très apprécié des randonneurs, le GRP Tour du Pays Malouin relie Cancale à Saint-Malo. L’itinéraire compte 66 km, soit 3 jours de randonnée, au cours desquels vous arpenterez les grèves de la Côte d’Émeraude, puis le marais de Dol, ainsi que les anses de l’estuaire de la Rance.

Enfin, le GR de Pays Tour de Brocéliande est réservé aux grands marcheurs, avec un circuit s’étendant sur 6 jours et 118,50 km. Celui-ci vous mènera dans la mythique forêt de Borcéliande, berceau des mythes celtes, avec des points d’étapes dans les hauts-lieux de la légende arthurienne.

Sentiers cyclistes

Vous préférez sillonner l’Ille et Vilaine en VTT ? Les Vélos-Promenades sont faites pour vous : ces boucles sont accessibles aux cyclistes amateurs, avec un faible dénivelé et une distance allant de 7 à 40 km pour les plus intrépides. Reliées aux véloroutes et aux voies vertes, elles sillonnent les paysages les plus emblématiques de la région : côte d’Émeraude, forêts, lande…

Autre classique : la Vélomaritime, un circuit de 1500 km reliant la Manche et la Mer du Nord qui vous permet de passer par la côte de Granit Rose, le Mont Saint Michel, ou encore les Falaises d’Étretat et la Baie de Somme. Un circuit idéal pour s’enivrer de grand air et de paysages sauvages en passant par les sites touristiques les plus prisés.

Rand’eau nautiques

Vous rêvez d’une escapade atypique en famille ou en couple ? L’Ille et Vilaine propose des balades nautiques sur ses nombreux cours et plans d’eau : explorez le canal d’Ille de Rance, descendez la rivière de la Vilaine… Une autre façon de découvrir la région, au fil de l’eau !