Les différentes croisières possibles sur la Rance et leurs prestataires

Il existe de nombreuses manières de découvrir la Rance lors de votre séjour au camping de l’Ile Verte, ce fleuve côtier que l’on trouve à l’ouest de la France et qui prend sa source dans les Côtes d’Armor pour se jeter dans la Manche, dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

Cependant, c’est bien évidemment par le biais des croisières qu’on peut réellement prendre toute la mesure de la Rance.

Plusieurs croisières sont possibles, et cela, grâce à différents prestataires, prêts à vous embarquer à bord.

  • La Compagnie Corsaire propose de découvrir la Rance fluviale comme maritime à travers un parcours d’une durée de trois heures allant de Dinan à Dinard/Saint-Malo.
  • Le Jaman V permet de découvrir une écluse, mais aussi l’abbaye Saint-Magloire de Léhon avec un circuit commenté en bateau qui dure environ une heure.
  • Vous pouvez aussi réserver votre place pour un déjeuner-croisière en direction de Dinan et au départ de Saint-Samson-sur-Rance avec la compagnie Le Maltess.
  • Enfin, La Compagnie Châteaubriand propose un départ à la gare maritime du barrage de la Rance et en direction de Dinan à bord de son superbe bateau, Le Châteaubriand.

Les balades en kayak sur la Rance

Si le bateau est très apprécié pour découvrir la Rance, les plus sportifs opteront eux volontiers pour le kayak comme embarcation de prédilection.

  • L’école Nautique vous attend au port de Dinan et permet de louer des canoës, des paddles et donc des kayaks. Cette école propose des balades d’une heure au cœur de la vallée de la Rance.
  • Le Club de Canoë Kayak de la Rance se situe à Lanvallay et propose, lui, des « forfaits découverte » avec encadrement ou des balades nautiques, que ce soit pour une journée entière ou une demi-journée, le tout dans la vallée de la Rance également.
  • Le Centre Nautique Rance Frémur est lui à retrouver à Plouër-sur-Rance et loue des kayaks et canoës, mais est aussi spécialisé dans les activités nautiques de voile comme le catamaran ou l’optimist, là aussi afin de découvrir la vallée de la Rance.

Les choses à ne pas manquer lors de votre croisière sur la Rance

Lorsque l’on se trouve à bord d’une embarcation, c’est sous un tout nouvel angle que l’on peut découvrir les environs. On voit le centre-ville de Dinan sous un nouveau jour par exemple et l’on peut aussi admirer le Château de Dinan ou la Tour de l’Horloge.

À mesure que s’élargit la Rance on aperçoit de nombreuses beautés comme les écluses ou les splendides villages de pêcheurs authentiques. Saint-Suliac en fait partie et est l’un des plus beaux villages de Bretagne.

Enfin, la Tour Solidor est également un incontournable tout comme le fameux rocher de la Vierge de Bizeux.