Histoire du Fort Saint-Père

En Bretagne non loin de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, se dresse le fort Saint-Père, aussi appelé « fort de Châteauneuf ».
Construit entre 1777 et 1785, il s’étend sur 30 hectares et peut abriter jusqu’à 600 hommes. Il est conçu selon le concept de Vauban élaboré quelques décennies auparavant, en forme de quadrilatère.
Chaque angle est flanqué d’un bastion. Fossé, remparts, corps de garde, casemates, poudrière et entrée via un pont-levis complètent l’ensemble. Un arsenal est ajouté en 1880. Le fort Saint-Père a pour fonction de défendre la partie terre de Saint-Malo d’une potentielle attaque anglaise suite à la guerre de Sept Ans (1756-1763).
S’il est mis en place de façon assez tardive, il joue néanmoins un rôle pendant les deux guerres mondiales. Il sert en effet de prison pour les soldats allemands lors de la guerre 14-18 et d’arsenal pour l’armée allemande pendant la guerre 39-45.
A la Libération, les Américains l’occupent brièvement. Il appartient à l’armée française jusque dans les années 1970 avant d’être acquis en 1989 par la commune de Saint-Père-en-Poulet.
Une équipe de bénévoles restaure le fort, qui ouvre ses portes aux visiteurs en juillet de la même année.

Le Fort Saint-Père aujourd’hui et sa visite

Aujourd’hui, des chantiers d’insertion veillent à l’entretien du fort, qui a été reconverti en lieu accueillant diverses manifestations culturelles entre expositions, pièces de théâtre, projections vidéo et concerts, comme le Festival de la Route du Rock.
L’association 123 Fort organise des visites commentées de ce patrimoine historique. Découvrez ainsi la fortification accompagnés d’un guide pendant 45 minutes.
Ecoutez-le vous raconter l’histoire du Fort Saint-Père et appréciez ses dimensions impressionnantes.
Le magasin de poudre du monument est sûrement le plus grand d’Europe, avec une surface de plus de 340 m² à l’intérieur et une superficie d’environ 620 mètres carrés à l’extérieur.

Infos pratiques

A 10 minutes du camping de l’Ile Verte, soit 9 km, le Fort Saint-Père est facilement accessible. Prenez la départementale 4 avant de continuer sur la D8.
Suivez ensuite successivement la D476, D76 et D74 en direction de Saint-Père.
Au rond-point, empruntez la première sortie (chemin Bertrand du Guesclin). Le Fort se trouve 230 mètres plus loin.

  • Tarifs 
    Plus de 15 ans : 2 € la visite guidée.
  • Horaires 
    L’entrée est libre mais des visites commentées sont organisées de manière ponctuelle lors des Journées du Patrimoine.

Le Fort Saint-Père est ouvert tout au long de l’année, sauf lors de la mise en place d’événements. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout renseignement sur les visites guidées programmées, appelez le 06.46.26.97.30.
Ce sont 20 personnes au maximum par groupe qui sont acceptées lors des découvertes commentées.