La pointe du Grouin, un paysage de bout du monde

Site le plus au nord de l’Ille-et-Vilaine, la pointe du Grouin offre un des plus beaux panoramas de la côte d’Emeraude, particulièrement appréciée des photographes: à l’ouest le cap Fréhel, à l’est la baie du Mont Saint-Michel et l’île des Landes, une réserve ornithologique et botanique. Les amateurs d’oiseaux penseront d’ailleurs à prendre une paire de jumelles. Tout au nord, le phare de la Pierre-de-Herpin garde l’entrée de la baie et dans l’eau, on aperçoit parfois un groupe de dauphins jaillissants.

La magie du lieu opère encore plus à l’aurore ou au crépuscule, quand la mer se teinte d’orange ou que la brume rend le paysage bien mystérieux.

Après avoir profiter de la vue, vous pourrez, à marée basse, descendre la falaise et explorer une grotte ou bien partir à la recherche des bunkers allemands, vestiges du passé perdus dans les broussailles. Ces bunkers abritent aujourd’hui une espèce de chauve-souris menacée.

Faune et flore de la pointe du Grouin

Suite aux dégradations dues au tourisme au fil des années, un plan fut mis en place par le département pour restaurer et préserver la nature de la pointe du Grouin. Aujourd’hui on peut y observer une grande variété de plantes et de fleurs, comme la crise marine, la rose pimprenelle, le buddleia de David, le prunellier ou le jonc en têtes. Cette flore à permis la préservation d’insectes, reptiles et oiseaux. On voit en effet souvent voler des goélands ou des cormorans au-dessus des rochers de la pointe du Grouin.
Avec une paire de jumelles il est possible d’observer les oiseaux sur l’île des Landes: des hirondelles, des étourneaux, des pinsons, des mésanges… Voir les oiseaux planer au-dessus de l’île est un beau spectacle!

De Cancale à la Pointe du Grouin

La pointe du Grouin se trouve à 5km au nord du centre de Cancale. Lors de votre visite de la pointe du Grouin, vous aurez tout le loisir de vous balader dans les alentours qui ne manquent pas d’intérêts.
Commencez par explorer le village breton et son port. La vue sur la baie Saint-Michel est à voir de la pointe de la Chaîne, au nord-est du village.
Après avoir déjeuner dans un des quelques restaurants, face à la mer, vous pourrez passer un moment sur une des plages des environs, comme celle près du port de la Houle ou la jolie plage du Saussay, près de la pointe du Grouin que vous pourrez voir ensuite en suivant le célèbre sentier des Douaniers, un des plus beaux sentiers de grande randonnée de France. La balade à pied du village à la pointe est agréable et facile.

De Cancale vous pourrez aussi faire un tour en bateau dans la baie, à bord de la Cancalaise par exemple, un voilier de pêche traditionnel.

La pointe du Grouin est à seulement 13km du camping de l’Île Verte. En voiture il faut environ 18mn pour s’y rendre. La pointe du Grouin est un incontournable de tout séjour camping en Ille-et-Vilaine qui plaira aux amateurs de beaux paysages et de grands espaces.