Lors d’un séjour de courte comme de plus longue durée dans une ville il est un lieu de vie qui en dit beaucoup sur l’endroit où l’on se trouve… La population des environs aime s’y retrouver et on peut y découvrir l’atmosphère de la ville ou du village, mais aussi et surtout de nombreuses spécialités propres à la culture locale ! On parle bien entendu des marchés ! Et la Bretagne, ici l’Ille et Vilaine, a la chance d’en compter un grand nombre, tous différents et présents partout dans le département. Ils ont chacun leurs spécificités et permettent une véritable évasion, tant gustative que culturelle. Cinq d’entre eux en particulier valent le détour lors de votre séjour en camping en ille et Vilaine !

Le Marché de la Guerche de Bretagne

Traditionnel, pittoresque, imposant… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce marché qui accueille régulièrement entre 100 et 150 commerçants différents (un chiffre qui passe très largement à 300 en période estivale), tous les mardis de 8h à 12h. On le trouve en plein centre ville de La Guerche de Bretagne avec une sélection de produits du terroir breton qui font de ce très ancien marché fondé en 1121 un immanquable lorsque vous vous rendez dans les environs.

Le Marché des Lices à Rennes

Il s’agit du deuxième plus grand marché de toute la France et il a lieu tous les samedis matins. Ici on retrouve une ambiance typique, chaleureuse et conviviale où les saveurs de la région sont mises à l’honneur. En extérieur ou dans l’une des deux halles couvertes, produits de la mer, gourmandises sucrées, formage et même galettes-saucisses vous attendent pour un moment de partage forcément savoureux au coeur de la capitale de la région. Il est même possible de profiter de la terrasse d’un café pour goûter les bons produits achetés au préalable.
 

Le Marché de Dinard

Ce marché situé place Crolard est très recherché, que ce soit par les touristes comme par les locaux. Sa réputation n’est plus à faire sur l’ensemble de la côte et ce grâce à sa large proposition en terme de produits frais de grande qualité. Les gourmets et les gourmands aiment également s’y donner rendez-vous pour son atmosphère typique et son important espace entièrement dédié à la poissonnerie avec notamment des huîtres, des araignées de mer mais aussi des palourdes et des moules en plus de tous les poissons.

Rendez-vous à Dinard tous les mardis, que ce soit le jeudi ou le samedi, de 8h à 13h, pour découvrir ce marché.

Le Marché de Saint Malo

Les marchés de Saint-Malo ont cette spécificité de vous proposer une immersion totale dans la région en faisant appel à vos sens. L’odorat et le goût sont évidemment les plus sollicités de tous et ce grâce à la forte présence d’huîtres mais aussi de fleurs, de crêpes et galettes ou encore de nombreux étals mettant en avant la boucherie et la charcuterie.

Les marchés de Saint-Malo changent de quartier en fonction des jours mais ont toujours lieu de 8h à 13h.

Ainsi on retrouve le marché de Rocabey le lundi, le jeudi et le samedi, les marchés d’Intra-Muros et de Saint-Servan les mardis et vendredis et le marché de Paramé le mercredi.

Le Marché de Cancale

Pour faire de véritables trouvailles originales sur un marché c’est à celui de Cancale qu’il faut se rendre. Ici le circuit court est la norme et la vente se fait de la manière la plus directe possible, le plus souvent du producteur au consommateur. La fraîcheur des légumes, comme des fromages et poissons est incomparable lorsque l’on se trouve au marché de Cancale. Ce dernier est à découvrir chaque dimanche de 8h30 à 13h au 1 rue des Parcs.