L’Ille-et-Vilaine fait partie des départements appartenant à la région Bretagne et c’est donc tout naturellement que les touristes s’y rendent en nombre dès que possible. L’architecture, les différentes activités qui y sont proposées et la nature que l’on peut y découvrir sont incomparables et méritent que l’on s’y attarde. Lors de votre séjour au camping de l’Île Verte, quoi de mieux pour découvrir la région que de le faire à vélo, afin de parcourir tous les lieux possibles, de profiter du paysage, le tout à son rythme ?
C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous vous les meilleures balades à faire à vélo en Ille-et-Vilaine.

La Vélodyssée

La Vélodyssée n’est ni plus ni moins que la plus longue véloroute, possédant pas moins de 1200 kilomètres de route dédiés à des itinéraires conçus pour être réalisés à vélo. Ces derniers sont aménagés tout au long de la côte de l’Atlantique, et ce, en partant de Roscoff pour aller jusqu’à la ville d’Hendaye. Cet itinéraire incontournable vous permettra de découvrir toutes les richesses offertes par la région Atlantique de façon générale.
Ce parcours est totalement sécurisé, que vous alliez de nord vers le sud ou du sud au nord. Vous trouverez en Ille-et-Vilaine un tronçon qui longe l’ensemble du canal, notamment de Nantes à Brest. N’hésitez pas non plus à découvrir l’Île aux Pies, lieu qui est classé Grand Site Naturel.

La V3, l’itinéraire allant de Saint-Malo à la Presqu’île de Rhuys

Il s’agit d’un itinéraire d’une longueur de 212 kilomètres qui vous donnera la possibilité d’aller de Saint-Malo jusqu’au Golfe du Morbihan. Pour le moment, on ne trouve que la partie allant jusqu’à Questembert en état de fonctionnement et dans l’Ille-et-Vilaine c’est pas moins de 130 kilomètres au total qui traversent le département.
En partant de la ville de Saint-Malo, on rejoint donc Dinard, avant de pouvoir pédaler dans une belle partie, incontournable, de l’arrière-pays, et ce, jusqu’à la ville de Pleurtuit. Une fois arrivé, c’est vers Dinan qu’il faut se diriger. Cette ville se trouve par ailleurs dans les Côtes d’Armor.
Les paysages splendides d’Ille-et-Vilaine vous attendront à Médréac et c’est seulement une fois passés ces derniers que vous pourrez rejoindre Saint-Méen-Le-Grand, lieu authentique d’où est originaire le célèbre cycliste Louison Bobet.
Après quelques kilomètres et en ne manquant pas de traverser Brocéliande, vous serez enfin arrivés dans le Morbihan.

La liaison Manche Océan – V2 de Saint-Malo à Arzal

Cet itinéraire vous amènera à vous rendre de la Manche jusqu’à l’Atlantique. En partant de l’embouchure de la Rance située entre Saint-Malo et Dinard il vous faudra prendre votre vélo pour parcourir le long du Canal d’Ille-et-Rance afin de vous rendre jusqu’à la ville de Rennes qui est tout simplement la capitale de la région Bretagne. Sur la route, il est essentiel de faire un arrêt à Hédé-Bazouges pour découvrir le site des 11 écluses, ces dernières ayant été édifiées par la main de l’homme sur 2 kilomètres, ressemblant à un escalier fait pour les bateaux. Ce lieu est tout bonnement immanquable pour ce qui est de son esthétique et tout particulièrement de son architecture.
Une fois à Rennes vous devrez prendre le halage qui se trouve le long de la Vilaine, et ce, jusqu’à Redon. Cette petite ville est considérée comme un carrefour pour ce qui est des voies où il est possible de naviguer à l’ouest.
À mesure que vous découvrirez les écluses vous vous retrouverez face à des paysages à la beauté indiscutable, à savoir le moulin du Boël situé à Pont-Réon mais aussi la vallée boisée de Corbinières ou encore La Courbe.