Vous planifiez vos vacances en Bretagne au camping de l’Ile Verte ? Profitez-en pour prévoir une escapade à Saint-Suliac, un incontournable de votre séjour !

Saint-Suliac, un village breton de caractère

Sur l’estuaire de la Rance en Ille-et-Vilaine, Saint-Suliac se range dans la catégorie des Plus Beaux Villages de France. Son nom lui vient d’un moine l’ayant créée au Moyen-Age. C’est pendant longtemps un village de pêcheurs considéré comme étant sous la protection de la Vierge de Grainfollet. Saint-Suliac se découvre uniquement à pied en déambulant dans ses petites rues, appelées « ruettes ». On peut y apprécier l’architecture des maisons avec leurs ouvertures à linteau et leur toit de chaume, sans compter les nasses de pêche suspendues aux façades des habitations. Côté mer, le port de ce village pittoresque abrite de nombreux bateaux. En surplomb, visibles du mont Garrot, des vestiges en pierre font surface à marée basse à proximité des berges, issus d’un mystérieux camp viking. Différentes pancartes informatives jalonnent le bourg, pour une découverte la plus complète possible de ce village de caractère.

Les incontournables à visiter

Parmi les visites de Saint-Suliac à ne pas manquer, la découverte du belvédère où se situe l’oratoire de la Vierge de Grainfollet. Vous pouvez y accéder à marée basse via le sentier côtier. Erigé à la toute fin du XIXe siècle, cet oratoire est une marque historique des Terre-Neuvas, ces marins allant pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Il était ainsi le point de rassemblement de leurs épouses, attendant qu’ils reviennent de leur journée de pêche. Dominant le bourg de Saint-Suliac et le fleuve de la Rance, le site offre un superbe point de vue particulièrement grandiose au crépuscule. Le village abrite également une église classée Monument historique. Datant du XIIIe siècle, elle donne à voir des ex-voto maritimes, des statues en bois et de splendides vitraux colorés. Saint-Suliac est également l’occasion de réaliser une balade sur le port pour y découvrir l’ancien camp viking, Monument historique, qui aurait peut-être accueilli des drakkars. Vous pourrez par ailleurs admirer l’impressionnant menhir Dent de Gargantua. Enfin, rejoignez le Mont Garrot à 73 mètres au-dessus du village, lors d’une randonnée d’environ 2 heures.

A quelles activités s’adonner autour de Saint-Suliac ?

Partez explorer la vallée de la Rance en réalisant des promenades au bord du fleuve pour apprécier de beaux paysages entre charmants villages et sympathiques malouinières. Découvrez également les plages et remparts de Saint-Malo. Sur la Côte d’Emeraude à Dinard, admirez les villas Belle Epoque, rendez-vous à la plage du Prieuré et effectuez une balade à la pointe du Moulinet. Faites ensuite une halte à Saint-Lunaire et à Saint-Briac-sur-Mer où de grands artistes comme Renoir ont trouvé l’inspiration, entre splendides plages et vue côtière imprenable. Pour contempler davantage de paysages bretons, rendez-vous à la Pointe du Grouin, site propice aux randonnées offrant l’un des plus importants panoramas du département. A proximité, vous pourrez déguster les fameuses huîtres de Cancale. Des joyaux architecturaux vous attendent ensuite à Dol-de-Bretagne, entre habitations médiévales et cathédrale Saint-Samson. Autre activité à faire près de Saint-Suliac : une visite de Combourg, avec la Maison de la Lanterne, le château, la statue de Chateaubriand et la tour du Pendu.