Des vagues gigantesques venant s’écraser sur la côte, l’écume qui monte vers le ciel, le bruit assourdissant de l’eau… Les grandes marées à Saint-Malo sont un phénomène impressionnant à ne pas rater durant vos vacances camping en Ille et Vilaine.

 
grande marée saint malo

Comment fonctionne le phénomène des marées?

Les marées, variations du niveau de l’eau dans les océans et les mers, sont causés par les forces d’attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre. Appelées aussi marées de vives-eaux, les grandes marées apparaissent lorsque la Lune et le Soleil sont alignés avec la Terre, durant la nouvelle lune et la pleine lune. Le pouvoir d’attraction est alors à son maximum car l’influence des deux corps célestes s’additionne. Les marées de mortes-eaux arrivent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil forment un angle droit, lors du premier et du dernier quart de la Lune. La forme de la côte, le vent, la profondeur des mers et les courants marins jouent aussi un rôle dans le phénomène des marées.

 

Les plus grandes marées d’Europe à Saint-Malo

Grâce à sa situation géographique, c’est à Saint-Malo qu’on trouvent les marées les plus impressionnantes en Europe. La différence entre une pleine mer et une basse mer successives, appelée aussi marnage, y est de 12 mètres en moyenne. Un coefficient allant de 20 à 120 permet de mesurer les marées. A partir de 90, on parle alors de grandes marées. A Saint-Malo, ces grandes marées sont fréquentes, principalement au printemps et en automne où le coefficient dépasse presque toujours 100. Le 21 mars 2015 a d’ailleurs eu lieu la première Marée du Siècle, avec un coefficient de 119 et un marnage à plus de 14 mètres de haut! Heureusement, pour protéger la ville et ses habitants, plus de 3000 brise-lames en bois de plusieurs mètres de haut permettent de réduire la puissance des vagues.

 

Top 5 des lieux où voir les grandes marées à Saint-Malo

Si vous souhaitez admirer les grandes marées de Saint-Malo durant vos vacances en Bretagne, on vous propose ici un top 5 des meilleurs spots.

  • • En haut des remparts de Saint-Malo: le Bastion de la Hollande est un excellent point d’observation avec un beau paysage en arrière-plan.
  • • En haut du Mont-Saint-Michel: le point de vue de l’abbaye sera particulièrement impressionnant. Le pont reliant le continent au Mont Saint-Michel est aussi un bon point d’observation.
  • • La pointe du Grouin à Cancale: à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la mer, avec vue sur le Phare de la Pierre-de-Herpin, le phénomène est saisissant!
  • • La digue de la Rochebonne à Saint-Malo: de la plage du Sillon à la plage de la Rochebonne, cette longue digue est le meilleur endroit pour voir les vagues littéralement envahir la plage et s’abattre contre la digue.
  • • Le Fort la Latte: situé à une heure à l’ouest de Saint-Malo, ce superbe fort datant du 14ème siècle est classé monument historique. Il est situé au bout de la pointe de la Latte, face à la mer. Voir les vagues s’abattre au pied du fort est un spectacle qui ravira les photographes.

 

Quand voir les grandes marées de Saint-Malo?

Les plus fortes marées arrivent généralement en février-mars et en septembre-octobre. Mais à Saint-Malo, il est possible de voir de grandes marées tout au long de l’année. Les dates des plus grandes marées sont connues à l’avance, vous pourrez donc réserver un mobil-home ou un emplacement camping aux dates de votre choix pour voir les grandes marées de Saint-Malo.