La cité d’Aleth à Saint-Malo

Véritable havre de paix, la Cité d’Aleth est une presqu'île située dans la ville de Saint-Malo. Entre les plages, la mer et les monuments historiques à visiter, vous aurez de quoi vous occuper pendant votre escapade avec vos proches. C'est l'un des coins les plus visités de Saint-Malo. Idéal, surtout, pour une belle balade pédestre pour découvrir ses monuments.

Pour votre séjour dans la région, on vous propose d'opter pour le camping de l'Île Verte. Il est à seulement 16,3 km de la cité, soit à environ 20 minutes en voiture.

L'histoire de la cité d'Aleth à Saint-Malo

La Cité d'Aleth est incontestablement le berceau de l'histoire de Saint-Malo. Elle est située non loin de la baie de cette ville portuaire, aux portes de la Rance. Elle fut la demeure des premiers habitants de la région. C'était avant 1145, date du transfert du siège épiscopal vers le site actuel de Saint-Malo. Autrefois, Aleth abritait une cité gallo-romaine. Elle était l'ancienne capitale des Coriosolites. Pour rappel, ces derniers étaient un peuple gaulois. Ils vivaient dans l'actuelle Bretagne. C'était aux alentours du Ier siècle avant notre ère.

Les sites à découvrir à la Cité d'Aleth

Il y a tant de choses à voir dans la ville. Voici une sélection de ses incontournables.

Le Mémorial 39-45

Situé dans un blockhaus, le Mémorial 39-45 propose une immersion dans les événements de la Seconde Guerre Mondiale. On y trouve, notamment, des traces d'obus témoignant de la violence de la guerre. Des expositions permanentes y sont également organisées.

La Cathédrale Saint-Pierre d'Aleth

Il s'agit du lieu de culte chrétien le plus ancien de Saint-Malo. On y découvre les ruines de l'abside d'une construction datant du Xe siècle. Les historiens pensent aussi avoir retrouvé les ruines d'un édifice gallo-romain datant du IV siècle.

La Tour Solidor

Vous n'aurez aucun mal à percevoir cette tour depuis la corniche de la Cité d'Aleth. Elle domine fièrement l'estuaire de la Rance. La Tour Solidor était un ancien donjon qui permettait de superviser la navigation.

Le Port Saint-Père

Encadré par la Tour Solidor et situé juste en face de Dinard, le Port Saint-Père est entouré d'une plage à marée basse.

Le marégraphe

L'appareil a été installé en 1 848 pour mesurer le niveau de la mer. C'était à une époque où ces technologies étaient considérées comme révolutionnaires.

Le Fort de la Cité d'Aleth

Bâti en 1759, le Fort de la Cité d'Aleth a été remis à neuf en 1942 par l'organisation Todt. Il a beaucoup servi aux militaires pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

La balade pédestre à la Cité d'Aleth

Rien de tel qu'une balade pédestre pour découvrir toutes les facettes de la Cité d'Aleth. On vous propose d'emprunter un parcours en 7 étapes qui débute au niveau du Mur gallo-romain. Voici les 6 autres étapes du périple qui vous attend :

  • La Baie de Saint-Malo : une promenade pour découvrir, notamment, l'estuaire de la Rance et la Cité corsaire
  • La Seconde Guerre Mondiale : une balade pour explorer, par exemple, les tournelles métalliques de postes de tirs des blockhaus
  • Le Fort de la Cité d'Aleth : l'ancien donjon construit en 1 759
  • L'Esplanade de la 83e Division d'Infanterie Américaine d'Août 1944 (en option)
  • Le Mémorial de la Deuxième Guerre Mondiale (en option)
  • La Cathédrale Saint-Pierre d'Aleth
Mis à jour le