La ferme Marine à Cancale

Vous prévoyez un séjour en Bretagne ? Mettez le cap sur Cancale pour visiter sa célèbre Ferme Marine. Afin de profiter d’un séjour exceptionnel, faites votre réservation dans un camping à Cancale.

Quelle est l'origine de ce concept ? Que peut-on y découvrir ? Quelles sont les informations à savoir avant la visite ?

Un établissement exceptionnel

Bien plus qu’un métier, l’ostréiculture est un savoir-faire profondément ancré dans le patrimoine breton. Dans le but d’informer le public sur l’importance du milieu ostréicole et la richesse de ce métier, la Ferme Marine est née en 1989. Elle évolue dans un cadre naturel exceptionnel qui est marqué par l’influence des marées. En effet, la marée basse révèle les parcs à huîtres alors que la marée haute est accompagnée par la symphonie des vagues. Au loin, vous pouvez profiter d’une vue époustouflante sur le port de Cancale et sa baie.

Afin de préserver cet établissement d'une importance majeure, il a été inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français par l'Unesco en 2019.

Que peut-on découvrir ?

Durant votre visite, vous explorerez toutes les facettes qui marquent l’activité des Parcs Saint-Kerber. Pendant une heure, vous profiterez des anecdotes et commentaires de votre guide pour tout savoir sur la culture de ce mollusque remarquable. Vous aurez aussi l’opportunité de regarder un documentaire qui détaille toute la complexité de ce métier. À la fin de la promenade, vous aurez le plaisir de déguster quelques huîtres proposées avec du vin blanc.

Vous pouvez aussi participer à l’activité Escap’ Algues qui met en avant la diversité des algues évoluant sur les côtes et leurs multiples vertus. À la fin de cette initiation, vous dégusterez un succulent tartare d’algues dans une ambiance chaleureuse et conviviale. En partenariat avec Bretagne Passion Sous-Marine, vous aurez la possibilité de vivre une expérience singulière durant votre visite à la Ferme ostréicole. Grâce à la randonnée palmée, vous explorerez la diversité des fonds marins de la région.

Pour les plus petits, la Ferme a prévu un parcours aussi ludique qu’enrichissant marqué par plusieurs jeux et énigmes. Ils auront également l’opportunité d’admirer l’exposition de coquillages qui abrite plus de 1 500 espèces différentes.

Ce qu’il faut savoir

La ferme ostréicole de Cancale vous accueille du lundi au vendredi. Or, il faut noter que les horaires changent selon la saison. Entre le 7 février et le 8 juillet, vous bénéficiez d’une visite guidée à partir de 15 h. Entre le 11 juillet et le 2 septembre, on distingue 3 horaires de visites : 11 h, 15 h et 17 h. Du 5 septembre au 4 novembre, il y a une seule possibilité de visite à 15 h. Pendant les vacances scolaires des zones B et C, les écoliers entre 5 et 12 ans peuvent profiter d’une visite guidée à 10 h 30. Les visiteurs à mobilité réduite doivent être accompagnés par un tiers et ne pas rouler en fauteuil électrique puisqu'il s'agit d'un site abrupt. Aussi, il faut savoir que les animaux de compagnie ne sont pas acceptés sur le périmètre de la ferme.

Les tarifs sont à 9,50 euros pour les adultes, et à 5,50 euros pour les moins de 14 ans. Pour les plus de 15 ans et les étudiants, le tarif est à 7,50 euros. Si vous effectuez une visite en famille, sachez qu’il existe un forfait à 27 euros pour deux adultes et deux enfants.

Pour vous rendre à la Ferme Marine de Cancale depuis le camping 4 étoiles de l’île Verte, il faut prévoir un trajet d’environ 15 minutes en voiture. Si vous souhaitez y aller à vélo, c’est un parcours de moins de 35 minutes.

Mis à jour le