Train marin à Cherrueix

La Baie du Mont-Saint-Michel fait partie du patrimoine protégé par l'UNESCO. Et si vous partiez à sa découverte pour vos prochaines vacances ? La meilleure façon de le faire est de prendre le Train Marin à Cherrueix.

C'est une manière originale d'explorer la richesse de cette vaste zone maritime. Pour percer les secrets de la baie du Mont-Saint-Michel, vous serez accompagné par un chauffeur guide. Avant de vous lancer dans l'aventure, pensez à réserver votre séjour dans le camping près du Mont-Saint-Michel. Ce sera votre escale tout confort pour rejoindre votre destination.

Aux origines du Train Marin

Si on peut profiter de balades exceptionnelles pour découvrir la Baie du Mont-Saint-Michel, c'est surtout grâce à Philippe Renard. Cet enfant du pays, passionné par cette Baie, a pensé à mettre en place ce train pour permettre à tous de découvrir cet endroit remarquable.

L'engin a été mis sur les rails en 1997. C'était le début d'un voyage à travers la beauté et la richesse de la Baie. Le point de départ se trouve à Cherrueix. C'est un village de caractère qui se distingue par une histoire intimement liée au terroir et à la pêche. D'ailleurs, cette activité est une tradition dans le bourg, et ce depuis le Moyen-Âge.

Deux heures de voyage pour 5 km de rivage

La locomotive du Train Marin a la forme d'un tracteur agricole. Le véhicule comprend aussi des remorques confortables. C'est un très beau voyage de 2 heures. À travers celui-ci, vous longerez environ 5 km de rivage. Un pur bonheur pour les amateurs de paysages marins.

La visite

Le voyage, comme nous l'avons déjà mentionné, dure 2 bonnes heures, assez pour vous permettre d'explorer toute la beauté de la Baie du Mont-Saint-Michel. C'est aussi une occasion de découvrir les pêches traditionnelles, ainsi que le métier d'éleveur de moules - mytiliculteur -. À travers ce petit atelier, la reproduction naturelle des moules n'aura plus de secrets pour vous.

Il s'agit de visites commentées ouvertes à tous, idéales pour les sorties familiales. Vous serez entre mer, terre et ciel pour profiter de toute leur splendeur. Au programme de la visite également : une démonstration de pêche à la crevette avec un dranet.

Les consignes d'embarquement relatives à la visite

Avant de prendre le large, certaines consignes doivent être respectées pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage :

  • Si vous partez durant les mois les plus frais, prévoyez des bottes, sachant que vous pouvez en louer sur place.
  • Il faut aussi prévoir des vêtements adaptés. De fait, quelques éclaboussures sont à prévoir durant le trajet.
  • Vous devez impérativement vous présenter 20 minutes avant le départ du Train Marin. Celui-ci dépend de la marée.
  • Les personnes souffrant d'un handicap peuvent profiter du voyage. Il faut juste savoir que le fauteuil roulant reste sur la terre ferme.

Train marin à Cherrueix : infos pratiques

Pour accéder au Train Marin, il faut compter 16,50 euros pour un adulte et 12,50 euros pour un enfant. Les tarifs de groupes sont appliqués à partir de 25 passagers. Concernant les horaires de départ, c'est tout un calendrier qui a été mis en place par l'organisation. Il est accessible via ce lien.

Enfin, notez que le camping de l'Île Verte n'est qu'à 10,8 km de votre destination (14 minutes en voiture).

Mis à jour le